Savoir-faire et affinage

Un processus de maturation unique.

Savoir-faire et affinageMaredsous est l’un des rares endroits où l’on affine encore le fromage dans les caves de l’Abbaye. Ce fromage doit son onctuosité et son goût tellement crémeux à un processus de maturation unique et traditionnel, perpétué au fil des années. Et plus particulièrement à une flore typique qui règne dans les caves de Maredsous.

L’écosystème des caves

Ces caves possèdent en effet leur propre atmosphère : leur température régulière (12° C) et leur air chargé d’humidité (95%) favorisent le développement d’une flore typique.

Pour exclure le risque de contamination de la flore, les caves ne sont pas accessibles au public

Un processus de maturation unique

Avec des soins attentifs, chaque pièce est lavée à la main à l’eau de source. Les maîtres affineurs commencent par laver les fromages les plus anciens. Au fur et à mesure, l’eau de lavage se charge de la flore présente dans les caves et sur les plus anciens fromages. Puis, elle est réutilisée pour laver les plus jeunes.

 L’eau de source est puisée à 90 mètres sous les caves de l’Abbaye.

Un fromage authentique

La flore spécifique et la maturation manuelle dans les caves confèrent à chaque fromage son caractère unique, sa croûte orangée, son arôme typique et sa saveur si crémeuse.

Une attention constante

Un « Jury d’analyse sensorielle » a été mis en place. Ce jury, composé de plusieurs maîtres fromagers, est garant de la constance du goût authentique du fromage de Maredsous.

Le jury goûte même parfois le produit lorsqu’il est déjà dans les rayons des magasins !