rotation
Menu Fermer
Du fromage au petit-déjeuner ? C’est oui ! Retour

Du fromage au petit-déjeuner ? C’est oui !

En Belgique, on n’a pas toujours le réflexe de mettre du fromage sur la table du petit-déjeuner. Et pourtant, nos voisins européens et bien d’autres pays du monde ne pourraient s’en passer. Et si manger du fromage le matin est si populaire à travers la planète, il y a bien une raison à ça, non ?

Tour du monde du fromage matinal

Inutile d’aller bien loin pour trouver du fromage au menu du petit-déjeuner. Aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark, tranches de charcuterie et de fromage sont dans l’assiette du premier repas de la journée. En Espagne, le fromage accompagne très souvent les pains tomatés et au Pays de Galles, c’est gratiné qu’il se consomme sur les tartines du petit-déjeuner (le fameux « welsh rarebit »). Quant aux Grecs et aux Turcs, ils ont pour habitude d’accompagner leur café… d’un sandwich au fromage, tout simplement. Même au Maroc, les petits pains du matin sont régulièrement garnis de confiture ou de fromage.

Outre-Atlantique, les Brésiliens ne sont pas en reste : eux aussi se tournent vers le plateau de fromage au saut du lit. Au Mexique, le bœuf aux haricots s’accompagne de fromage, au Venezuela, il farcit les empanadas du petit-déjeuner. Chez les Nord-Américains, enfin, le bagel au fromage est une institution, largement exportée.

Le fromage au petit-déjeuner, mode d’emploi 

Comme son nom l’indique, le petit-déjeuner met fin au jeûne de la nuit. C’est pourquoi ce repas est sacré : il doit à la fois nous réveiller et nous apporter toute l’énergie nécessaire pour être en forme jusqu’au lunch. Manger une portion de fromage le matin, c’est apporter à son corps des protéines et du calcium tout à fait bénéfiques. 

Côté saveurs, le fromage s’accorde parfaitement avec les fruits. Il a donc toute sa place aux côtés des confitures ! Le Maredsous® Tradition par exemple, est délicieux à déguster avec des poires. Quant aux Fagotin et fondu Maredsous® au Chèvre, ils se marient impeccablement avec le miel. Des tartines grillées sont tout à fait appropriées pour apprécier le tout, mais on peut aussi se faire plaisir avec du pain d ‘épices.

Vous l’ignorez peut-être, mais le mariage fromage et café est totalement validé par les plus grands gourmets. Sans aller jusqu’à tremper sa tartine au Maredsous® dans son premier café de la journée (quoi que…), testez lors de votre prochain brunch une dégustation de cafés et de fromages. Vous risquez d’être surpris…

Et pour les plus pressés qui ont tendance à sauter le petit-déjeuner, le fromage est facile à emporter, surtout lorsqu’il est prévu pour ça, comme les fondus Maredsous® en portions individuelles. Vous voyez bien que vous êtes du matin !

Cheeseletter

Inscrivez-vous à la cheeseletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de protection des données de Maredsous® Fromages. Mes données sont traitées conformément aux lois en vigueur et je peux exercer mes droits et/ou retirer mon consentement à tout moment.

non merci x

Vous en voulez plus?

Inspirez-vous de nos idées, nos recettes et nos astuces.

Abonnez-vous et recevez notre Cheeseletter

M'inscrire

Inscrivez-vous à notre Cheeseletter et recevez votre e-coupon ainsi que des idées de recettes.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de protection des données de Maredsous® Fromages. Mes données sont traitées conformément aux lois en vigueur et je peux exercer mes droits et/ou retirer mon consentement à tout moment.

x fermer