rotation
Menu Fermer
Fromages et bières : les mariages heureux Retour

Fromages et bières : les mariages heureux

Amateurs de fromages, vous songez forcément à ouvrir une bouteille de vin pour les accompagner à l’heure de l’apéritif ou du souper. Mais savez-vous que les bières sont de véritables alliées des fromages ? Pour des accords bières-fromages réussis, il suffit de connaître les principes de base, à lire ici.

L’art de la dégustation

Il ne s’agit pas de décapsuler n ‘importe quelle bière pour la déguster avec du fromage tout droit sorti du réfrigérateur, vous vous en doutez. La première règle est de sortir les fromages à l’air ambiant 30 minutes avant leur dégustation, pour qu’ils délivrent tous leurs arômes. Idem pour la bière : il est clair qu’elle doit être fraîche, mais pas non plus glacée, car elle perdrait une partie de ses arômes.

S’il y a plusieurs fromages, il est important de les déguster dans un certain ordre : commencer par les plus frais et légers, pour terminer par les plus caractériels et corsés. Déguster d’entrée de jeu un fromage très puissant en saveurs risque de parasiter vos sens pour la suite du programme. Une montée en puissance, c’est la règle numéro deux. 

Troisième et dernière règle : si vous voulez déguster comme un professionnel, commencez par un morceau de fromage puis prenez une gorgée de bière et non l’inverse, c’est le meilleur moyen d’apprécier la qualité du mariage.

Quelle bière pour quel fromage ?

Comme tous les vins ne s’accordent pas avec tous les fromages, les bières ont leurs affinités particulières selon leur type. Ainsi il est recommandé de faire coïncider les forces : une bière forte avec un fromage fort, une bière légère pour accompagner un fromage léger. Si les forces ne sont pas équilibrées, l’un risque d’écraser l’autre !

Une bonne astuce à connaître : bières et fromages issus d’une même abbaye vont certainement bien s’accorder, puisqu’ils ont « grandi » dans l’exact même milieu. C’est pourquoi les fromages Maredsous® se marient naturellement bien avec les bières… Maredsous® :

Cheeseletter

Inscrivez-vous à la cheeseletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de protection des données de Maredsous® Fromages. Mes données sont traitées conformément aux lois en vigueur et je peux exercer mes droits et/ou retirer mon consentement à tout moment.

non merci x

Vous en voulez plus?

Inspirez-vous de nos idées, nos recettes et nos astuces.

Abonnez-vous et recevez notre Cheeseletter

M'inscrire

Inscrivez-vous à notre Cheeseletter et recevez votre e-coupon ainsi que des idées de recettes.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de protection des données de Maredsous® Fromages. Mes données sont traitées conformément aux lois en vigueur et je peux exercer mes droits et/ou retirer mon consentement à tout moment.

x fermer